French FAQ – FAQ en français

Dernière mise à jour de cette FAQ : 05.06.2021

Veuillez poser vos questions dans le FORUM où les problèmes sont discutés plus en détail.

Q : Quand puis-je espérer recevoir la mise à jour de la 477cc ?
R : Maintenant.

Q : Quelle est la différence entre les deux kits ?
R : Le kit complet avec le cylindre prêt à installer ne nécessite aucun travail (autre que le remplacement de l’ancien cylindre bien sûr).
Le kit avec piston, chemise et joints nécessite la dépose de votre cylindre, puis la pose de la chemise, le perçage et le rodage par un magasin professionnel de reconstruction de moteurs, et l’insertion du nouveau cylindre dans le moteur.
En fonction de l’expertise et de l’équipement, certains peuvent être en mesure de le faire eux-mêmes. Pour le commun des mortels qui a besoin d’un atelier spécialisé pour cela, il peut être plus économique d’acheter notre kit complet, d’autant plus que les cylindres et les pistons d’origine restent chez le propriétaire – juste au cas où.

Q : Combien coûte le kit de mise à niveau ?
R : Veuillez consulter la page principale de la 477 pour obtenir cette information. Il diffère selon les distributeurs individuels, par exemple l’Australie fait ses propres prix.

Q : Le piston est-il fabriqué de manière professionnelle ou artisanale ?
R : Le piston est fabriqué dans une grande usine indienne (le fabricant des pistons des voitures KIA, entre autres) selon le modèle d’un prototype fabriqué par Ducati en Italie.

Q : Ai-je besoin d’un carburant spécial ou d’un booster d’octane pour ce piston ?
R : Non, nous l’utilisons sans problème avec le carburant standard indien. C’est l’une des qualités les plus basses que l’on trouve dans le monde entier, donc il devrait fonctionner correctement partout ailleurs.

Q : Quels sont les avantages d’un plus gros piston/augmentation de la cylindrée ?
R : Ce sont principalement les suivants :

Une plus grande cylindrée signifie qu’une plus grande quantité de mélange peut remplir le cylindre plus grand et être brûlée.
Un alésage plus grand signifie une plus grande surface sur le dessus du piston, de sorte que la pression de combustion agit sur une plus grande surface, fournissant plus de “poussée”, ce qui entraîne une augmentation du couple.
Une plus grande surface de piston crée une ” traction ” plus forte sur le système d’admission, augmentant la vitesse des gaz dans l’orifice d’admission, ce qui permet de mieux les utiliser.
Une plus grande cylindrée, avec les mêmes cames et orifices, abaisse le pic de couple et le pic de puissance à un niveau approximativement égal à l’augmentation de la cylindrée, ce qui donne plus de puissance dans une plage inférieure de la bande de régime. Une augmentation de 15 % de la cylindrée abaisse la bande de puissance utile d’environ 15 %, soit environ 700 tr/min.
Plus de puissance dans la plage moyenne utile, vous n’avez pas besoin de monter aussi haut en régime pour obtenir de la puissance. Vous roulez à un régime plus bas avant de caler.
Un alésage plus grand augmente la compression. Sans qu’il s’agisse d’un piston à compression élevée par conception, le simple fait de comprimer un plus grand volume dans une chambre de combustion de même taille entraîne une augmentation de la compression.
Bien que les pistons de plus grande taille puissent être plus lourds, celui-ci est plus léger, ce qui diminue la masse du mouvement alternatif et réduit les contraintes sur la tige et les roulements, ce qui augmente la durée de vie du moteur.

Q : La nouvelle chemise de 477 cm3 s’adaptera-t-elle au corps du moteur sans l’élargir ?
R : OUI, c’était l’idée derrière cette mise à niveau, pour qu’elle reste plug & play.
Un piston plus gros nécessiterait de changer le carter ainsi que la culasse, ce qui rendrait l’opération beaucoup plus coûteuse. Nous avons eu un cas où le boîtier du moteur était trop petit pour accepter la chemise telle quelle, ce qui est un problème de qualité RE. Veuillez vérifier l’ajustement avec le manchon nu avant de continuer à aléser/poncer et, si nécessaire, utilisez un tour pour adapter la chemise.

Q : La fiabilité globale va-t-elle souffrir de cette mise à niveau ?
R : La fiabilité en termes d’espérance de vie dépend en grande partie de l’entretien. Le moteur 410cc est très robuste. Bien entretenu, il devrait durer plus de 80 000 km. La mise à niveau de 477 cm3 ne changera pas cela, car avec plus de puissance, il est probable que vous ne le conduirez pas à ses limites aussi souvent.

Q : Quel coût total dois-je prévoir pour une conversion en 477cc ?
R : Cela dépend si vous faites le travail de changement de cylindre et de piston ou si vous externalisez le travail – ajoutez alors 3 heures de salaire d’un technicien local au prix fixé. Si vous avez une version EFI, vous aurez besoin d’un dispositif de régulation du débit de carburant comme le Powertronic. En plus du prix de vente, il y a les frais d’expédition et éventuellement la taxe d’importation, en fonction des lois de votre pays.

Q : Quelle est la différence entre votre kit et celui de Hitchcock ?
R : Nous avons conduit les deux. En fait, le piston Hitchcock était notre motivation initiale. C’est une bonne amélioration, mais comme toujours, le mieux est l’ennemi du bien. Notre ensemble offre simplement plus pour moins d’argent.

Q : Fournissez-vous une carte pour le 477cc et le Powertronic ?
R : Oui. Actuellement, nous avons une carte pour le carburant à haut indice d’octane 98, mais elle peut être adaptée – plus tard, nous pourrons fournir une carte pour l’indice d’octane 91 également. Veuillez consulter le forum où ces cartes sont mises à disposition.

Q : J’ai un BS3, dois-je changer la configuration du carburateur ou le carburateur lui-même ?
R : Le carburateur standard de l’Himalayan est identique à celui de la Bullet 500cc. Donc le passage à 477cc n’est pas un problème en soi. Nous avons réajusté à 130 pour le principal et à 130 pour le pilote afin d’obtenir un ralenti bas et un fonctionnement raisonnable à froid. Mais la moto fonctionnera également avec les gicleurs 125 de série. Si vous dépassez 2000m, passez à un jet principal de 110.

Q : La moto de 477cc utilisera-t-elle plus de carburant que celle de 410cc ?
R : Non, elle en consommera moins, dans des conditions de conduite comparables.

Q : Allez-vous publier des mesures, des graphiques, etc. sur vos réglages ?
R : Il y a beaucoup de diagrammes Dyno réalisés par notre partenaire australien disponibles sur le forum avec toutes sortes de configurations différentes. Il y a aussi un client en Nouvelle-Zélande qui a annoncé un dyno avec la 477 dans un futur proche. Veuillez consulter le forum – il sera plus à jour.

Q : Utilisez-vous la chemise d’usine alésée à 477cc ou fournissez-vous le cylindre avec une nouvelle chemise lors de la mise à niveau à 477cc ?
R : Pour cette mise à niveau, il est nécessaire d’utiliser une nouvelle chemise qui s’adaptera cependant toujours au corps du moteur sans aucune modification de ce dernier (voir toutefois l’avertissement en haut de cette page).

Q : S’agit-il d’un piston moulé ou forgé ?
R : Il s’agit d’un piston moulé. Nous avions l’habitude de proposer une version forgée mais, en dehors d’une énorme différence de prix, la version forgée posait également des problèmes avec certaines entreprises d’alésage/ponçage qui n’étaient pas familières avec ce type de piston et fabriquaient une chemise trop étroite, ce qui entraînait un blocage du piston. Une bonne explication de la différence peut être trouvée ici.
Et une explication vidéo ici :

Q : Dans votre kit de mise à niveau, fournissez-vous tout ce dont j’ai besoin pour la mise à niveau ou ai-je besoin d’outils spéciaux/autres choses pour le faire ?
R : Nous fournissons tout sauf les outils. Mais les outils dont vous avez besoin sont très courants et sont tous listés dans la vidéo “How To Upgrade”. Nous l’avons fait sans même une clé dynamométrique (si c’est votre première mise à niveau du moteur, il peut être judicieux d’en utiliser une). Il y a un outil spécial pour le réglage des soupapes, vous pouvez le commander chez Hitchcocks si vous ne pouvez pas le trouver localement.

Q : Ce piston me donnera-t-il une plus grande vitesse de pointe ?
R : Oui et non. Si vous êtes plus lourd que la plupart des gens ou si vous roulez avec un passager et des bagages, ce sera le cas car vous n’avez probablement jamais réglé le moteur dans une telle configuration. Cependant, si vous êtes un petit conducteur solitaire, alors non. Le régime de la ligne rouge est le même. Pour changer cela, vous devez modifier le nombre de dents sur l’un ou l’autre pignon – vous devez ajouter une dent à l’avant ou en retirer trois à l’arrière. Assurez-vous que la chaîne s’adapte après ce changement. Hitchcock et d’autres proposent de tels pignons. Lors de notre dernier test, un pignon de 16 dents a permis d’obtenir un fonctionnement beaucoup plus souple et silencieux, en particulier à des vitesses d’environ 100 km/h sur l’autoroute.

Q : Y a-t-il des règles spécifiques de rodage que je dois suivre ?
R : Oui, il y en a. Ce piston ne doit pas être déplacé au-delà de 3000 tr/min pendant les 500 premiers kilomètres. Ensuite, une vidange d’huile est nécessaire et pour les 1500 km suivants, 4000 tr/min ne doivent être dépassés que pour la reprise. Cela peut prendre jusqu’à 2000 km pour atteindre la pleine liberté de fonctionnement, jusqu’à ce point, la vitesse de pointe peut être utilisée pendant de courts moments mais pas de façon soutenue.

Q : Mon moteur a roulé pendant plus de 30 000 km, y a-t-il quelque chose que je dois échanger/renouveler avec la mise à niveau ?
R : Il est conseillé de changer la chaîne de distribution qui est suggérée à 30 000 km pour les anciennes versions et à 50 000 km pour les plus récentes.

Q : Votre piston est-il assorti d’une quelconque garantie ?
R : La garantie est limitée aux défauts de livraison ou aux marchandises livrées endommagées, voir ici. Il s’agit d’une mise à niveau de haute performance, ce qui nécessite de gérer votre moto en conséquence. Par exemple, nous n’avons aucune influence sur la façon dont le rodage est effectué. Pour cette raison, nous ne garantissons pas le set d’amélioration en tant que tel. Aussi improbables qu’elles soient, les défaillances peuvent avoir de nombreuses raisons qui ne relèvent pas de notre responsabilité. MAIS nous offrons à toute personne qui a acheté un set d’amélioration chez nous et qui rencontre un problème à tout moment de lui vendre un set cylindre+piston 410cc neuf d’usine pour 100,- € plus frais d’expédition.

Veuillez poser vos questions dans le FORUM